Actualités
Publié le Jeudi 19 Mars 2015 par

Les terroristes n’affaibliront pas la jeune démocratie tunisienne


Mots-clés : terrorisme, tunisie

Communiqué de Jean-Luc Laurent, président du MRC et député du Val-de-Marne, jeudi 19 mars 2015.


C’est avec effroi que nous avons appris hier l’attaque terroriste commise à Tunis dans le quartier du Parlement. Avec 20 personnes tuées, dont 2 de nos compatriotes, le bilan est lourd et fait suite aux assassinats du syndicaliste Chokri Belaid en 2012 et du militant Mohamed Brahmi en 2013. Cette attaque a eu lieu au musée du Bardo, un haut lieu culturel, symbole d’ouverture au monde et de l’héritage historique du pays.

Ces actes ignobles ne frappent pas au hasard: ils touchent, d’abord, une jeune démocratie dont le cheminement depuis le printemps arabe devrait faire figure d’exemple pour les pays voisins. Dotée d’un gouvernement d’union nationale depuis les élections d’octobre 2014, la Tunisie est parvenue à surmonter ses fractures internes après avoir tourné la page du régime autoritaire de Ben Ali. En s’attaquant à des touristes, les terroristes tentent également d’affaiblir le secteur clé d’une économie en reconstruction et jouent la stratégie du chaos.

De Copenhague à Tunis, en passant par Paris, le terrorisme frappe indifféremment des deux côtés de la Méditerranée. La cible est toujours la même: la liberté, la culture et l'esprit. Face à ce nouvel assaut, la démocratie doit s'affirmer et se défendre.

Le Mouvement Républicain et Citoyen exprime toute sa solidarité au peuple tunisien et appelle à participer au rassemblement prévu ce jeudi à 18h30 devant l’Ambassade de Tunisie. A l’horreur, à la recherche du chaos et de l'isolement, les Tunisiens sauront répondre par plus de démocratie, n’en doutons pas. La France doit les encourager et les accompagner sur ce chemin.

Lu 773 fois

Jean-Luc Laurent
Président du Mouvement Républicain et Citoyen, député du Val-de-Marne. En savoir plus sur cet auteur

Abonnez-vous à la newsletter


Président du MRC
Ancien député du Val-de-Marne
Président du MRC



Parlementaires du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC
Sénatrice du Pas-de-Calais




Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC