Actualités
Publié le Jeudi 2 Septembre 2010 par MRC

Les réformes de l'École qui détruisent sans rien construire, ça suffit !


Mots-clés : éducation

Le MRC avec les grévistes du 6 septembre 2010.


Le Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) exprime son soutien à la journée de mobilisation du 6 septembre décidée par les personnels de l'éducation nationale.

La suppression programmée de 90 000 postes en 5 ans et le cortège de réformes engagées par le gouvernement affaiblissent l'École républicaine garante d'égalité et de justice, mais aussi de développement économique et social : détérioration de la formation des enseignants, réduction des heures d'enseignement dans les filières générales et professionnelles, augmentation souhaitée des effectifs par classe y compris dans les zones sensibles, fermeture de nombreux établissements situés en zone rurale, déclin de l'enseignement des humanités au lycée... La liste est longue des mesures qui concourent à la dégradation du système éducatif.

Certes, des réformes sont nécessaires pour préparer les élèves de toutes les couches sociales à la vie citoyenne tout en créant les conditions de l'innovation de demain. Mais cela suppose une véritable réflexion à long terme sur la formation des enseignants, la transmission des savoirs et les structures ou filières au sein desquelles cette transmission s'opère.

Les mesures décrétées par le gouvernement ne font pas le pari de l'avenir mais gèrent l'institution scolaire selon une logique aveugle, purement comptable, aggravée par la vision idéologique d'une école que l'on dirige comme une entreprise.

Lu 2267 fois


Abonnez-vous à la newsletter


Président du MRC
Ancien député du Val-de-Marne
Président du MRC



Parlementaire du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC




Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC