Actualités
Publié le Vendredi 22 Février 2013 par

Les prévisions de la Commission européenne ne doivent pas conduire à un tour de vis


Mots-clés : déficit, emploi, europe

Communiqué de Jean-Luc Laurent, Président du Mouvement Républicain et Citoyen, Député du Val-de-Marne, vendredi 22 février 2013.


La Commission européenne a publié ce vendredi 22 février ses prévisions économiques. La croissance s’établirait pour la France à 0.1% pour 2013 et 1.2% pour 2014, avec des déficits à 3.7% puis 3.9%. La Commission prévoit également que la zone euro sera en récession cette année.

Ces annonces, que le gouvernement français avait anticipées, ne peuvent pas surprendre : elles ne sont que la conséquence du concert de politiques d’austérité imposées aux peuples européens. La Commission européenne aurait tort de s’en émouvoir au regard de sa responsabilité.

Cependant, les résultats ne doivent pas décourager les efforts du Gouvernement français pour relancer l’emploi et l’activité, pas plus qu’ils ne doivent conduire à un tour de vis budgétaire qui serait mortifère pour l’économie de notre pays. Le déficit n’est pas le seul enjeu. La France doit donc tenir le cap de sa stratégie de redressement industriel et économique.

L’austérité ne peut être l’horizon des États européens. La prévision de chômage à 12% pour la zone euro en 2013 montre l’urgence qu’il y a à réorienter l’Europe dans le sens de la croissance et de l’emploi pour donner de l’air à nos économies. Il est urgent d’engager un dialogue clair en ce sens avec nos partenaires européens.

Lu 847 fois

Jean-Luc Laurent
Président du Mouvement Républicain et Citoyen, député du Val-de-Marne. En savoir plus sur cet auteur

Abonnez-vous à la newsletter


Président du MRC
Ancien député du Val-de-Marne
Président du MRC



Parlementaires du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC
Sénatrice du Pas-de-Calais




Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC