Actualités
Publié le Mardi 18 Août 2009 par MRC

Le programme de l'université d'été du Mouvement Républicain et Citoyen



Voici le programme final de l'université d'été du Mouvement Républicain et Citoyen qui se tient les 5 et 6 septembre 2009 à Toulouse sur le thème : "Face à la crise, la désuétude du modèle social-démocrate, l’actualité du modèle républicain". Inscrivez-vous !


Le programme de l'université d'été du Mouvement Républicain et Citoyen
La République repose sur la souveraineté populaire et par conséquent sur le citoyen formé à penser par lui-même et sur une conception de l’intérêt général, résultat du débat public dans un espace laïc où chacun doit se déterminer en fonction de la raison naturelle et d’abord sur ce qu’est l’intérêt du pays.
Il est proposé d’approfondir en quoi elle est le projet qui permet de faire face à la triple crise que nous traversons : crise économique, crise sociale, crise des valeurs.

Accueil et ouverture de l’Université d’été :
Thierry Cotelle, Pierre Cohen (Maire de Toulouse), Patrick Quinqueton et Jean-Luc Laurent.


Samedi 5 septembre / matin
Crise économique : quelles réponses en profondeur ?

La régulation financière internationale, la protection légitime des intérêts des classes populaires et la lutte contre le «dumping social », le maintien et le renouvellement du tissu productif, la reconstruction d’un modèle de développement qui ne se résume pas aux intérêts des financiers, imposent de poser sur ces différents registres la question de l’intérêt général.

Quelles sont les propositions républicaines pertinentes susceptibles de créer les conditions d’une sortie de crise positive en termes d’appel à l’intelligence (innovation/industrie), de protection raisonnable des intérêts des pays anciennement industrialisés (clauses dans les échanges), de charte de l’entreprise et le cas échéant d’appropriation publique (nationalisations de fait ou de droit) et d’utilisation rationnelle des ressources rares (biens communs de l’humanité) ?

Comment décliner l’intérêt général aux niveaux national, européen et mondial ? Quel modèle de développement élaborer à l’échelle mondiale ? L’Europe peut-elle ne pas être écrasée entre les Etats-Unis et la Chine ? Quelle place pour l’Afrique ?

Intervenants : Yves le Hénaff (secrétaire national du MRC), Jean-François Knetter (président du comité européen Airbus, FO), Bruno Moschetto (ancien banquier, universitaire), Georges Sarre (Maire adjoint de Paris). Animateur : Pierre Dubreuil (porte-parole)

Samedi 5 septembre / après-midi
Crise sociale, crise de la justice sociale

La crise sociale est là. Elle est d’abord le produit de la crise économique, même si elle ne s’y réduit pas. Elle est le résultat du dumping social lié au libre échangisme. Les inégalités s’accroissent.

La vague néolibérale, puis la crise, ont déséquilibré la part respective des salaires et de la rente dans la valeur ajoutée. Peut-on limiter les rémunérations les plus élevées ? L’idée d’une politique des revenus a-t-elle encore un sens ? La promotion des services publics n’est pas la défense de l’existant, mais de la place qui leur est assignée dans la vie sociale.

Comment redonner un sens et une réalité au progrès et à la justice sociale, qui ne se limitent pas à la lutte contre les discriminations tant proclamée ? Quelle dynamique sociale appuyer, face au communautarisme et à l’assistanat érigé en système ? Comment lier protection économique et protection sociale ?

Intervenants : Liem Hoang-Ngoc (député européen, économiste), Christian Hutin (député, MRC), Patrick Quinqueton (Secrétaire national du MRC). Animateur : Etienne Butzbach (maire de Belfort)


Samedi 5 septembre / Après-midi
Face à la crise des valeurs, une réponse républicaine

L’adjectif « citoyen » est aujourd’hui employé à tort et à travers, mais le nom commun de « citoyens » suppose que les membres de la communauté nationale aient prise sur leur avenir collectif. Cela suppose aussi le débat en raison, et non le consensus. Comment être davantage non pas « citoyens », mais « des citoyens » ? Que signifie aujourd’hui l’idée de progrès ? Comment aborder la question du privé et du public dans une optique républicaine ?

Quels sont les apports et les pièges de la communication électronique dans la création d’un lien entre citoyens qui ne soit pas communautaire ? Comment donner aujourd’hui le sentiment d’une appartenance collective ? Le monde est de plus en plus gouverné par les entreprises et leurs réseaux.

Que peut signifier aujourd’hui « faire de la politique » ?

Intervenants : Paul Thibaud (Philosophe), Julien Landfried (Secrétaire national du MRC), Jean-Yves Autexier (directeur de la Fondation Res Publica). Animateur : Marie-Françoise Bechtel (Secrétaire national du MRC)


Dimanche 6 septembre / matin
Actualité de la réponse républicaine, désuétude du modèle social-démocrate, mort du modèle social libéral

Débat général en présence de Jean-François Kahn, Arnaud Montebourg, Paul Quilès et Jean-Pierre Chevènement.
Animatrice : Catherine Coutard (porte-parole)


Le programme est téléchargeable ci-dessous au format PDF : vous y trouverez le bulletin d'inscription à l'université d'été ainsi que les détails pratiques (hébergements, transports, plans).

ue_toulouse_3_pages.pdf Brochure Université d'été 2009 Toulouse  (1.51 Mo)
programme_mrc_ue_toulouse_2009_final.pdf Université d'été du MRC - Toulouse 2009 - programme final  (744.44 Ko)


Lu 5492 fois


Abonnez-vous à la newsletter


Président du MRC
Ancien député du Val-de-Marne
Président du MRC



Parlementaire du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC




Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC