Actualités
Publié le Lundi 16 Novembre 2015 par

Le MRC soutient le Pacte de sécurité proposé par le Président de la République



Communiqué de Jean-Luc Laurent, président du MRC et député du Val-de-Marne, lundi 16 novembre 2015.


Depuis janvier 2015, la France vit au rythme d’un attentat par trimestre. Cette offensive contre notre pays a culminé lors des massacres du 13 novembre dont le bilan est terrifiant.

Devant les députés et les sénateurs réunis en Congrès, et devant le pays tout entier, le Président de la République a annoncé des mesures fortes et attendues pour rendre plus efficaces la lutte contre Daech ainsi que la protection de notre territoire et de nos concitoyens. Pour sortir de la spirale de l’échec, le Pacte de sécurité annoncé par le Président de la République s’affranchit des contraintes comptables de la gouvernance budgétaire européenne. Enfin !

Moyens humains et matériels, cadres législatif et constitutionnel nouveaux : les propositions du Président de la République doivent être saluées. Malgré la contrainte de temps, la vigilance s’imposera tout de même sur la conformité des mesures avec le respect des libertés publiques. Comme l’a déclaré François Hollande, la France doit rester elle-même dans ce combat qui ne fait que commencer.

La mobilisation des réserves militaires pour parvenir à une véritable « garde nationale » est une proposition très intéressante qui mériterait d’être prolongée avec le rétablissement d’un véritable service national. Nous regrettons qu’une réflexion sur la viabilité de l’opération Sentinelle et son inévitable évolution au regard du nouveau contexte des attentats du 13 novembre n’ait pas été évoquée par le Président de la République.

Dans le dossier syrien, le Président de la République semble amorcer un virage dont il faudra vérifier la réalité. Le régime syrien est un allié indispensable si nous voulons venir à bout de la menace Daech.

Lu 1068 fois

Jean-Luc Laurent
Président du Mouvement Républicain et Citoyen, député du Val-de-Marne. En savoir plus sur cet auteur


Abonnez-vous à la newsletter


Les parlementaires du MRC
Député du Val-de-Marne
Président du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC





Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC