Actualités
Publié le Samedi 11 Août 2012 par MRC

Le MRC juge Sarkozy "bien mal placé pour faire la leçon" sur la Syrie (AFP)



Dépêche AFP, samedi 11 août 2012, 15h53.


Le MRC juge Sarkozy "bien mal placé pour faire la leçon" sur la Syrie (AFP)
Le MRC a estimé samedi que Nicolas Sarkozy était "bien mal placé pour faire la leçon" sur la Syrie après l'"expérience désastreuse" en Libye.

Dans un communiqué évoquant les critiques implicites de l'ex-président le 7 août contre son successeur à l'Elysée dans le dossier syrien, Marie-Françoise Bechtel, vice-présidente du parti chevénementiste, écrit : "M. Sarkozy se croit encore aux années Bush, celles qui, à coup d'ingérences militaires, ont gravement déstabilisé le Moyen-Orient".

"Il est vrai qu'il a encore appliqué cette méthode en Libye, poussant à dépasser le mandat donné par l'ONU", poursuit la députée de l'Aisne. "On en voit le résultat : l'éclatement du pays et, par ondes de choc successives, la très grave déstabilisation de l'Afrique noire dont celle du Mali".

"En Syrie, instruite par cette expérience désastreuse, la France devrait au contraire pousser à une solution politique, respectueuse du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes", selon la responsable du Mouvement Républicain et Citoyen.

"Il faut impérativement, avec les autres pays intéressés par l'avenir de la zone, apporter un appui à une solution négociée entre l'ensemble des forces syriennes, extrémistes exceptés. C'est aujourd'hui la seule voie pour tenter d'épargner au malheureux peuple syrien des souffrances pires et durables.

"Oui, décidément, M. Sarkozy est bien mal placé pour faire la leçon", conclut Mme Bechtel.

Le président François Hollande a souligné samedi que la France est engagée dans la "recherche obstinée d'une solution politique en Syrie".

Lu 1943 fois


Abonnez-vous à la newsletter


Président du MRC
Ancien député du Val-de-Marne
Président du MRC



Parlementaires du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC
Sénatrice du Pas-de-Calais




Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC