Actualités
Publié le Mardi 19 Mars 2013

La loi de refondation de l’école: pièce maîtresse du redressement de la France



Communiqué de Marie-Françoise Bechtel, 1ere-vice présidente du MRC, Députée de l'Aisne, mardi 19 mars 2013.


Le MRC se félicite de l’adoption de la loi Peillon de refondation de l’Ecole. En accordant la priorité à l’enseignement primaire, cette loi touche au point sensible de notre système éducatif : la cristallisation des inégalités, notamment de langage, dès le plus jeune âge. Mais au-delà, cette loi peut être une pièce maîtresse du redressement économique de notre pays, à côté du pacte de compétitivité et du dialogue social.

En mettant l’accent sur les savoirs fondamentaux, cette loi donne pour priorité à l’école l’instruction, et par là-même l’éducation d’esprits éclairés, tout en gardant le cap sur l’insertion professionnelle : c’est la traduction concrète du mot d’ordre « apprendre pour entreprendre » qu’avait lancé Jean-Pierre Chevènement.

On ne peut que féliciter le Ministre Vincent Peillon d’avoir su éviter les chemins de traverse dans lesquels tant l’UMP qu’EELV – parfois ensemble – ont tenté d’entraîner le débat en défendant une vision maximaliste des langues régionales. Ne pas confondre l’essentiel et l’accessoire, garder le sentiment de ce qui est urgent pour le pays : tel est en définitive l’acquis de cette loi.

Lu 1025 fois


Abonnez-vous à la newsletter


Président du MRC
Ancien député du Val-de-Marne
Président du MRC



Parlementaire du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC




Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC