Actualités
Publié le Lundi 30 Novembre 2015 par Mouvement Républicain et Citoyen

La droite libérale, partisane de l’acculturation ?


Mots-clés : culture, sénat, ump

Par Fabrizio Tribuzio-Bugatti, secrétaire national à la culture et à la francophonie, lundi 30 novembre 2015.


Le Sénat à rejeté Samedi 28 Novembre le budget de la culture, sous couvert d’arguments des plus paradoxaux, reprochant une hausse du budget insuffisante visant à compenser pourtant les coupes que la droite opéra elle-même il n’y a pas si longtemps.

Le budget dédié à la culture est le plus faible en France, malgré ses bienfaits économiques évidents, puisqu’elle rapporte 57 milliards d’euros par an, soit sept fois plus que le secteur automobile. Malgré cela, les politiques culturelles donnent toutes l’impression d’avoir été menée à la petite économie.

L’image que donne la droite parlementaire en rejetant le budget démontre une nouvelle fois de plus sa vision improbable de la Culture comme gabegie.

Que nous soyons tourmentés par les évènements actuels ou non, rien ne saurait justifier que l’on mésestime aussi injustement le budget du secteur le plus important pour un pays. La Culture n’a pas qu’une fin utilitariste, elle doit aussi permettre l’élévation intellectuelle et critique des citoyens ; elle est ce qui différencie le consommateur acculturé de l’Humain. Rien ne saurait justifier la volonté de la minorer. Que la hausse soit insuffisante est un fait incontestable, mais la rejeter parce que ne « répondant pas aux attentes », et donc préférer la stagnation, c’est tout simplement se moquer du monde.

Lu 763 fois


Abonnez-vous à la newsletter


Président du MRC
Ancien député du Val-de-Marne
Président du MRC



Parlementaires du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC
Sénatrice du Pas-de-Calais




Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC