Actualités
Publié le Lundi 24 Août 2015 par

Euro : rien n'est réglé, bien au contraire !



Une délégation du MRC était présente à la Fête de la Rose de Frangy-en-Bresse organisée par Arnaud Montebourg et dont l'invité d'honneur était Yanis Varoufakis, dimanche 23 août 2015. Compte-rendu par Catherine Coutard, Vice-présidente chargée des relations extérieures.


Rien n'est réglé, bien au contraire ! C’est la conclusion que l’on peut tirer du témoignage de l‘ancien ministre de l’économie grec, Yànis Varoufàkis, à Frangy ce 23 août. Son récit des semaines de la « never ending negociation » montre des dirigeants européens acculant le gouvernement grec à une capitulation complète par l’asphyxie financière, des « responsables » indifférents aux compromis raisonnables proposés comme à la recherche d’une véritable solution économique, étirant sans fin de fausses discussions, méprisant la démocratie, voulant faire un « exemple » du cas grec, un avertissement sans équivoque aux nations refusant les politiques d’austérité… « Ils ont écrasé le printemps grec non pas avec des tanks mais avec des banques ! Après la Grèce viendra le tour de l’Italie, de l’Espagne et de la France !» Désolante mécanique qui attise le désespoir des peuples. Coupable obstination qui fera sombrer tout projet européen si l’on ne redresse pas la barre.

Comme le MRC le dit depuis longtemps, il est plus que temps de construire un plan B pour sortir de la crise et du chômage de masse. C’est au rassemblement paneuropéen ou à la coordination de tous ceux qui ne renoncent pas à la démocratie, c’est à dire au gouvernement des peuples par les peuples et pour les peuples, que Varoufàkis a appelé dans son discours. Nous étions là pour entamer le dialogue.

Nous étions là aussi pour répondre à l’invitation de Arnaud Montebourg, un an après son éviction du gouvernement. Rappelons que nos députés n’ont pas voté la confiance au gouvernement Valls 2 en raison d’une « clarification » ressemblant diablement à une mise au pas disciplinaire.

Jean Luc Laurent, Catherine Coutard, Martine Souvignet et David Bouderballa composaient notre délégation. Le MRC sera également représenté aux rencontres estivales des frondeurs à Marennes Oléron, du PS à la Rochelle, du PCF à Les Karelis et du PG à Toulouse.


Lu 1315 fois

Catherine Coutard
Vice-présidente du MRC en charge des relations extérieures. En savoir plus sur cet auteur


Abonnez-vous à la newsletter


Les parlementaires du MRC
Député du Val-de-Marne
Président du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC





Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC