Actualités
Publié le Mardi 4 Janvier 2011 par

En route pour 2012



Edito de Jean-Luc Laurent, président du Mouvement Républicain et Citoyen, à "Citoyens Militants" (janvier 2011), le bulletin d'information du Mouvement Républicain et Citoyen.


En route pour 2012
2011 est l’année de la mobilisation : nous passons à l’offensive. Nous nous sommes dotés du Programme de Salut Public, dont les quarante propositions déclinent notre ambition pour la France. Celle de « l’autre politique » qui saura remettre la nation sur les bons rails des principes républicains.

L’aggiornamento que nous appelons de nos vœux devra résister aux idéologies surannées qu’incarnent le libéralisme et son pendant européiste. Alors que l’euro sombre jour après jour, la justesse de nos analyses n’est plus à démontrer : d’Athènes à Dublin, cette monnaie unique régie par une Banque Centrale Européenne et des gouvernements ivres d’orthodoxie libérale contraint les peuples à de sévères cures d’austérité. C’est sans doute la plus-value sociale qu’attendaient les thuriféraires des traités de Maastricht et de Lisbonne.

Dans un même registre prospectif, le nouveau livre de Jean-Pierre Chevènement fera date. Fondé sur une analyse solide et argumentée avec des propositions pertinentes, il répond à une question salutaire, au fond la seule qui vaille : la France est-elle finie ? Prenant le contre-pied des déclinologues, Jean-Pierre Chevènement réaffirme avec force la capacité du peuple français à se choisir un dessein d’avenir. Pour cela, les citoyens doivent se réapproprier collectivement la France et redevenir maîtres de leur destin.

Cet ouvrage décapant fournira aux militants du Mouvement Républicain et Citoyen les clés idéologiques indispensables pour sortir de la pensée unique qui alterne entre le libéralisme et le social-libéralisme dans laquelle nous sommes englués depuis 1983. Je vous en conseille vivement la lecture et la diffusion à une large échelle.

Afin d’accompagner sa sortie, le MRC édite une affiche consacrée à la promotion du livre qui sera distribuée à l’ensemble des fédérations. Jean-Pierre Chevènement accomplira également un vaste tour de France et sera disponible pour un marathon médiatique de grande ampleur qui lui permettra de donner à son livre et à notre message l’écho qu’ils méritent.

Diagnostic et programme d’action tout à la fois, ce livre de Jean-Pierre Chevènement confirme sa stature d’homme d’Etat mettant son expérience au service des citoyens pour sortir la France de l’ornière. Il appartient au MRC d’appuyer l’action de Jean-Pierre Chevènement pour préparer 2012 et l’aider à faire bouger les lignes.

Lu 3247 fois

Jean-Luc Laurent
Président du Mouvement Républicain et Citoyen, député du Val-de-Marne. En savoir plus sur cet auteur

Abonnez-vous à la newsletter


Président du MRC
Ancien député du Val-de-Marne
Président du MRC



Parlementaires du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC
Sénatrice du Pas-de-Calais




Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC