Actualités
Publié le Vendredi 18 Novembre 2011 par

Emprunt Régional Citoyen : démondialisons la dette des Franciliens


Mots-clés : dette publique

Communiqué de presse de Jean-Luc Laurent, Président du Mouvement Républicain et Citoyen, vendredi 18 novembre 2011.


Emprunt Régional Citoyen : démondialisons la dette des Franciliens
Le Mouvement Républicain et Citoyen salue la proposition de délibération qui a été présentée par le groupe MRC lors de la séance du conseil régional d'Ile-de-France, le 17 novembre.

Cette délibération permettra la création d’un Emprunt Régional Citoyen qui pourra être souscrit directement par l'ensemble des Franciliens et des Français. A l'heure de la crise des dettes publiques, il est vital de desserrer l'étau des marchés financiers en diversifiant le financement des collectivités locales. L’Emprunt Régional Citoyen est une alternative aux marchés financiers hasardeux comme au financement bancaire devenu très restrictif.

Le recours direct à l'emprunt est un excellent procédé financier qui renforcera le lien entre les citoyens et les institutions locales. L'Emprunt Régional Citoyen permettra d'amorcer une relocalisation de la dette qui devient chaque jour plus indispensable. Contrairement à l'Etat, les collectivités locales sont astreintes à un strict équilibre budgétaire qui leur interdit de financer leurs dépenses de fonctionnement par l'emprunt. L'endettement local est vertueux et nécessaire pour réaliser les investissements des collectivités.

Sans que son produit soit affecté, le futur Emprunt Régional Civique permettra de financer une politique régionale ambitieuse en matière de transports, de logements et de lycées.

Lu 1993 fois

Jean-Luc Laurent
Président du Mouvement Républicain et Citoyen, député du Val-de-Marne. En savoir plus sur cet auteur

Abonnez-vous à la newsletter


Président du MRC
Ancien député du Val-de-Marne
Président du MRC



Parlementaire du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC




Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC