Actualités
Publié le Jeudi 10 Novembre 2016 par

Election de Donald Trump : entendre la colère pour éviter la douche froide


Mots-clés : états-unis

Communiqué de Ladislas Polski, secrétaire national aux relations européennes et internationales, mercredi 9 novembre 2016.


La victoire annoncée de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine est une secousse pour le monde entier, et pour notre pays, le plus vieil allié des Etats-Unis d'Amérique.

Le milliardaire aux discours impulsifs et caricaturaux présente un profil peu rassurant pour conduire aux destinées de ce grand pays qui pèse tant dans les équilibres mondiaux.

Mais cette élection, après d'autres événements internationaux comme le "Brexit" ou les résultats électoraux dans plusieurs pays européens, dit beaucoup du niveau de discrédit dont souffrent les partis et les responsables politiques traditionnels vis à vis de leurs peuples.

Insécurité économique et culturelle, impuissance assumée du politique par rapport à un ordre économique qui échappe à tout contrôle, détruit les emplois et malmène nos sociétés sont les éléments principaux qui éloignent les Français comme les autres peuples de la politique, et renforcent les tenants de discours simplistes et extrémistes.

Mesurer la colère du peuple, affirmer que la volonté politique est la plus forte, refuser la soumission systématique aux exigences des marchés financiers relayées par des directives européennes déconnectées de la volonté du peuple, sont des exigences pour notre pays, à l'approche de l'élection présidentielle de 2017.

Ouvrir les yeux pour éviter la douche froide: pour la France, il n'est pas trop tard!

Lu 539 fois

Ladislas Polski
Secrétaire National aux relations internationales et européennes En savoir plus sur cet auteur


Abonnez-vous à la newsletter


Les parlementaires du MRC
Député du Val-de-Marne
Président du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC





Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC