Actualités
Publié le Mercredi 21 Janvier 2015 par

Contre les idées reçues écologistes sur l'avenir du nucléaire: Ségolène Royal a raison de rappeler des évidences


Mots-clés : nucléaire, énergie

Communiqué de Jean-Luc Laurent, président du MRC et député du Val-de-Marne, mercredi 21 janvier 2015


Malgré la pression constante des écologistes, Ségolène Royal vient de rappeler une évidence: l’énergie nucléaire est une filière d’avenir pour la France.

Ni le programme du candidat François Hollande, ni le projet de loi de transition énergétique ne prévoient une sortie du nucléaire à court terme ou à long terme.

La Ministre vient de rappeler à juste titre que les alternatives au nucléaire sont le retour au charbon comme en Allemagne ou les importations massives comme en Italie avec une explosion du coût de l’énergie.

Avec des investissements importants prenant en compte la catastrophe de Fukushima, la durée de vie des centrales actuelles doit être allongée mais ces centrales devront aussi être remplacées au milieu du siècle. La Ministre a rappelé son soutien à la recherche sur le nucléaire civil de 4ème génération. Ces rappels sont très utiles alors que le débat est trop souvent confisqué par les idées reçues écologistes et la foi un peu naïve dans l’avènement massif et rapide d’énergies propres.

Fin 2015, Paris accueillera la grande conférence climat (COP21) et il ne faut jamais oublier le rôle que le nucléaire peut jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Lu 904 fois

Jean-Luc Laurent
Président du Mouvement Républicain et Citoyen, député du Val-de-Marne. En savoir plus sur cet auteur

Abonnez-vous à la newsletter


Président du MRC
Ancien député du Val-de-Marne
Président du MRC



Parlementaires du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC
Sénatrice du Pas-de-Calais




Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC