Actualités
Publié le Mardi 21 Octobre 2014 par

Budget et loi de programmation des finances publiques : le vote des députés du MRC



Communiqué de Jean-Luc Laurent, président du MRC et député du Val-de-Marne, mardi 21 octobre 2014.


Les trois députés du Mouvement Républicain voteront le budget présenté par le gouvernement.

Députés républicains, nous considérons que le vote global du budget est un acte politique d’appartenance à la majorité, indépendamment du jugement et des critiques que nous portons sur ce projet de loi de finances.

Affaiblissement de l’impôt sur le revenu, baisse de la dotation des collectivités locales…, sur le volet recettes de ce projet de loi de finances nos critiques sont d’ailleurs nombreuses. Le gouvernement s’est légèrement affranchi du dogme des 3% et aborde l’année 2015 avec un budget de compromis. Alors que la déflation rode et que l’étau du Triple B (Bercy, Bruxelles, Berlin) se resserre sur l’exécutif, la réalité de l’exécution budgétaire sera décisive pour retrouver le chemin de la croissance et de l’emploi.

Dans la majorité, nous n’en sommes pas moins libres de nos votes comme lors d’un récent vote négatif sur le projet de loi transition énergétique. Si nous avons voté la confiance au gouvernement Valls ce printemps, nous avons refusé, début septembre, de cautionner l’opération interne que constituait le second vote de confiance qui a suivi le rétrécissement politique du gouvernement Valls 2.

Les promesses de la campagne de 2012 semblent loin. Mais le Mouvement Républicain et Citoyen pense qu’il est encore possible de sauver ce quinquennat.

L’échec du gouvernement serait l’échec de la France. Pour ne pas rester au milieu du gué, l’exécutif doit changer de politique européenne. C’est la raison pour laquelle, les trois députés s’abstiendront sur le programme des finances publiques pour les années 2014-2019.

Lu 764 fois

Jean-Luc Laurent
Président du Mouvement Républicain et Citoyen, député du Val-de-Marne. En savoir plus sur cet auteur

Abonnez-vous à la newsletter


Président du MRC
Ancien député du Val-de-Marne
Président du MRC



Parlementaires du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC
Sénatrice du Pas-de-Calais




Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC