Actualités
Publié le Mardi 17 Novembre 2015 par

Budget 2016 : la course aux 3% est finie



Communiqué de Jean-Luc Laurent, président du MRC et député du Val-de-Marne, mardi 18 novembre 2015.


Les députés du Mouvement Républicain et Citoyen ont voté en première lecture le projet de budget pour l’année 2016.

Le vote du budget est un acte politique d’appartenance à la majorité qui ne préjuge pas de l’appréciation portée sur le contenu de ce budget ni sur la trajectoire arrêtée dans le cadre disciplinaire européen.

Ce dernier budget plein marque l’abandon de la course aux 3% de déficit public. Le pire a été évité, mais le quinquennat a été plombé lorsqu’à l'été 2012, François Hollande a renoncé à un engagement central : la réorientation de la construction européenne. Avec une stratégie plus volontariste de renégociation du traité européen TSCG, la France aurait pu prendre la tête d’une révolte contre l’Europe de la récession et des disciplines budgétaires idéologiques.

Le Président de la République a annoncé hier qu’il soustrairait son Pacte de Sécurité aux disciplines budgétaires du Pacte de Stabilité. Nous saluons ce tournant. Comme nous le disions dès janvier, la France ne pourra pas faire face aux défis du terrorisme et de la cohésion nationale avec un Etat affaibli tant dans ses fonctions régaliennes que sociales. Une résolution européenne adoptée à l’initiative des députés MRC avait d’ailleurs proposé d’exclure les dépenses de défense du calcul du déficit. Le Président de la République veut aller plus loin, nous le soutiendrons.

Lu 878 fois

Jean-Luc Laurent
Président du Mouvement Républicain et Citoyen, député du Val-de-Marne. En savoir plus sur cet auteur


Abonnez-vous à la newsletter


Les parlementaires du MRC
Député du Val-de-Marne
Président du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC





Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC