Actualités
Publié le Mardi 23 Septembre 2014 par

Allemagne : Manuel Valls doit mettre fin à cette politique de soumission volontaire



Communiqué de Jean-Luc Laurent, Président du MRC et député du Val-de-Marne, mardi 23 septembre 2014.


Manuel Valls a achevé aujourd’hui son premier voyage officiel en Allemagne. Sa rencontre avec Angela Merkel, annoncée comme un sommet, a accouché d’une souris, comme les députés du MRC l’avaient anticipé en n’accordant pas la confiance au Gouvernement mardi dernier.

Lors de son discours de politique générale, le Premier Ministre avait promis d’amener l'Allemagne à prendre ses responsabilités. Il n’a obtenu qu’un laissez-passer pour le report de l’objectif des 3% de déficit public à 2017.

Le président Hollande a inscrit ses pas dans ceux du Président Sarkozy. Pour réussir à sortir de l’ornière, Manuel Valls doit changer de stratégie et mettre fin à cette politique européenne de soumission volontaire.

Que la chancelière se dise « impressionnée » par le programme de réformes dites structurelles présenté par M.Valls, ne trompe personne : comme prévu Angela Merkel est inflexible. En refusant d’apporter son soutien aux autres économies européennes par une relance de sa demande, l’Allemagne condamne la zone euro à l’enlisement. Elle se défausse tout en rappelant ses partenaires à des obligations budgétaires absurdes et contre-productives

L’intérêt de l’Allemagne n’est pas de triompher sur les décombres de l’Europe. Sa propre économie commence d’ailleurs à pâtir de l’addition des politiques d’austérité qu’elle impose à ses voisins.

Lu 517 fois

Jean-Luc Laurent
Président du Mouvement Républicain et Citoyen, député du Val-de-Marne. En savoir plus sur cet auteur


Abonnez-vous à la newsletter


Les parlementaires du MRC
Député du Val-de-Marne
Président du MRC
Député du Nord
Vice-président du MRC





Suivez le MRC sur Facebook

Suivez le MRC sur Twitter

Suivez le MRC sur Google+

Faites connaître le MRC