Actualités

I Publié le Vendredi 8 Mars 2024 par Mouvement Républicain et Citoyen


On a bien avancé depuis plus d’un siècle, tout particulièrement en Europe. Mais bien des défis sont devant nous, particulièrement dans certains pays du monde. Sans compter les possibles régressions. Ainsi en France,
        ⁃       l’introduction de la liberté d’avoir recours à l’IVG dans la Constitution ne peut occulter les difficultés d’accès concrètes à un centre spécialisé. Ni, plus généralement, la difficulté d’accès aux soins.
        ⁃       Les lois contre les inégalités salariales sont incomplètement appliquées et, encore aujourd’hui les femmes sont la grande majorité des personnes en situation de précarité et des travailleurs pauvres.
        ⁃       Leurs retraites sont plus basses que celles des hommes et la loi imposée au printemps aggravera cette situation.
        ⁃       Les difficultés d’accès à un mode garde pour les enfants s’imposent toujours essentiellement aux femmes avec un impact plus net encore sur les familles monoparentales essentiellement féminines.
        ⁃       Le sexisme a de beaux jours devant lui si l’on en croit les derniers sondages chez les jeunes hommes.
        ⁃       Les violences faites aux femmes ne reculent pas. On a même une forte augmentation des coups et blessures intra-familiaux. Espérons qu’il ne s’agit que de plaintes plus facilement déposées pour rester un peu optimiste.
Bien sûr il est plus facile d’être une femme en France que dans beaucoup de pays du monde. Notre solidarité va à toutes celles qui n’ont pas accès à la liberté comme en Iran, ni même à l’école comme en Afghanistan, à toutes celles qui ont subi des mutilations sexuelles et dont les derniers chiffres nous disent qu’elles sont plus nombreuses aujourd’hui qu’hier, à celles qui voient leurs droits régresser comme aux USA sur le recours à l’IVG …. la liste est longue.
Faisons de l’égalité femmes- hommes un combat de tous les jours pour toutes les filles d’ici et d’ailleurs.

Actualités

I Publié le Mercredi 6 Mars 2024 par Mouvement Républicain et Citoyen


La création d'un statut de résident ou d'une condition de résidence spécifique à la Corse n'est en aucune manière la bonne solution.
La Constitution est claire : la République est une et indivisible !


Statut de la Corse : La Fédération de la Gauche Républicaine réaffirme que la France est et doit rester une et indivisible !

Actualités

I Publié le Mardi 30 Janvier 2024 par Mouvement Républicain et Citoyen


Le mouvement de protestation agricole en cours est sans nul autre pareil. La détermination des agriculteurs est à la hauteur de la crise de l'agriculture, en France et dans l'Union européenne.
 
Le mouvement est parti des Pays-Bas en 2022, suite à la décision du gouvernement de réduire de 30 % le cheptel bovin. Il a fortement marqué les esprits par son caractère violent et ses effets sur les résultats des élections provinciales dans ce pays.
 
Des manifestations d'agriculteurs ont suivi en Belgique et en Espagne contre la hausse des coûts et les normes environnementales. En Roumanie, les mesures de soutien à l'agriculture ukrainienne ont  fait converger les tracteurs vers Bucarest. En Allemagne, la décision du gouvernement de supprimer les subventions au diesel agricole a provoqué la plus importante fronde des agriculteurs depuis 1945.
 
En France, la fronde a été lancée dans le Tarn par la "rébellion des panneaux". En réinstallant à l'envers les panneaux d'entrée de communes, les agriculteurs FNSEA locaux ont fait passer l'idée d'une France qui marche sur la tête en matière de politique agricole (excès de normes, prix trop bas et erratiques).
 
Le succès de ces initiatives dans de nombreux départements a débouché sur une contestation plus radicale, les raisons de la colère ne manquant pas, avec une grande diversité selon les départements et les spécialités des exploitations. Le gouvernement a été saisi de multiples revendications, notamment l'inflation, les normes environnementales, les prix de vente en baisse, les taxes sur le gazole. 
 
Longtemps, les représentants majoritaires de la profession agricole - regroupés autour de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles et privilégiant la co-gestion de la politique agricole aux niveaux national et européen - ont retenu les revendications des agriculteurs. Ne pouvant plus les empêcher, ils ont décidé de canaliser l'énorme mécontentement qui monte de la base militante, sous des formes diverses.
 
La colère est d'autant plus forte qu'est ressentie la contradiction entre la réalité des revenus agricoles devenus très aléatoires, et le rôle de l'agriculture qui est de nourrir la population.
 
Les agriculteurs sont coincés entre des injonctions à produire sain et propre, selon des normes écologiques d'une part, et les pressions des acteurs des filières de l'industrie agro-alimentaire et de la grande distribution, qui imposent leurs conditions de prix, sans appliquer les lois, d'autre part.
 
Au-delà de leurs opinions politiques, les agricultrices et les agriculteurs ont l'impression de voir leur avenir professionnel s'effondrer en raison du double langage de leurs représentants au gouvernement, qui ne s'opposent pas à la vision libérale qui a gagné les institutions de l'Union européenne depuis plus de trente ans et continue de promouvoir des traités de libre-échange (Nouvelle-Zélande, Amérique du sud, notamment), reconnus pour leur nocivité à l'égard de l'agriculture française et européenne.
 
A cela, est venue s'ajouter l'invasion russe en Ukraine et la levée des barrières douanières sur les poulets en provenance de ce grand pays agricole, désormais candidat à l'Union européenne. Il est clair que cette perspective d'adhésion n'est pas acceptable dans l'Europe actuelle, dominée par le libéralisme économique.
 
La responsabilité historique des gouvernants français est majeure dans l'adoption des principes néolibéraux (marché unique, circulation des capitaux, libéralisation des marchés) par les institutions européennes et, donc par les Etats, dans les années 1990.
 
La conséquence fut l'abandon du principe de garantie des prix agricoles au niveau de la Politique Agricole Commune européenne (PAC) et l'adoption des règles de la concurrence et du libre-échange pour les produits agricoles au niveau mondial, comme si la production alimentaire n'était pas une affaire de souveraineté.
 
Cette purge libérale a été suivie de la disparition d'une centaine de milliers d'exploitations agricoles dans les dix dernières années, mettant en péril la souveraineté alimentaire de la France.
Le déficit de la balance commerciale est tel que notre pays, pourtant très bien doté en richesses agricoles, ne peut plus nourrir sa population sans importer.
 
Lors des élections européennes du 9 juin 2024, les électrices et les électeurs auront à distinguer, parmi les listes de candidats, celles qui prônent la sortie de la Politique Agricole Commune européenne des mailles du filet libéral, l'arrêt des élargissements de l'Europe à l'est et le refus de signer des traités de libre-échange voulus par la Commission européenne.
 
L'avenir de l'agriculture française est lié à l'avenir des rapports de force démocratiques au sein de l'Union européenne.
 
Michel Sorin, SN agriculture-alimentation MRC

Actualités

I Publié le Vendredi 12 Janvier 2024 par Mouvement Républicain et Citoyen


Jeudi 11 janvier 2024, en début d'après-midi, Jean-Luc Laurent, Maire du Kremlin-Bicêtre et Président du Mouvement Républicain et Citoyen est décédé des suites d'un nouvel arrêt cardiaque intervenu brutalement le mercredi soir, alors que son état de santé semblait s'être amélioré ces derniers jours.

 

Nous pleurons la disparition d'un homme et d'un élu profondément républicain, intègre et humain.

 

Le secrétariat national, les amis et adhérents du MRC adressent leurs sincères condoléances à la famille.

Le Mouvement Républicain et Citoyen appelle à se joindre aux manifestations pour la République et contre l'antisémitisme organisées le 12 novembre 2023 à l'appel des présidents des deux chambres du Parlement.


Membre fondateur de la Fédération de la Gauche Républicaine, le MRC se joint à l'appel des présidents des deux chambres du Parlement et des forces de gauche et écologistes pour dénoncer la montée d'actes antisémites dans notre pays. 

Le Mouvement Républicain et Citoyen appelle l'ensemble des Français à rejoindre les différents cortèges organisés le dimanche 12 novembre 2023 et les enjoint à constituer un cordon républicain permettant de distinguer d'une part les forces républicaines et les défenseurs de la paix et d'autre part le Rassemblement National et plus largement l'extrême droite, qui n'ont aucune légitimité à manifester contre l'antisémitisme et le refus de la haine. 

"La Fraternité républicaine doit nous unir plus que jamais pour combattre l'antisémitisme d'où qu'il vienne et ce, malgré la présence illégitime de représentants du RN", rappelle Jean-Luc Laurent, président du MRC et maire du Kremlin-Bicêtre (94).
Le MRC appelle à se joindre aux manifestations pour la République et contre l'antisémitisme du 12 novembre 2023


Abonnez-vous à la newsletter

Président du MRC
Président du MRC